Les charismes vous intéressent ? Vous aimeriez mieux comprendre la raison d’être et le fonctionnement de ces dons miraculeux que certains prétendent encore exercer aujourd’hui ?
Ce livre de Jacques Gloaguen est pour vous !
Porté par l’auteur pendant plus de vingt ans, il s’est nourri peu à peu de ses lectures, de sa réflexion, de sa prière et de ses expériences. Intégrant à la fois le solide enseignement pratique des mouvements de Pentecôte classique et les intuitions théologiques du récent mouvement charismatique, il trace au- delà des modes un chemin sûr et éprouvé pour l’usage des dons dans l’église.
Les charismes dans l’Eglise
6,90€
Une étude approfondie des phénomènes extraordinaires qui se passent dans l’Eglise.
Poids | 0,18 kg |
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Dimensions | 12 × 18 cm |
Auteur |
Jacques GLOAGUEN |
Nombre de pages |
102 |
Format |
120*180 |
ISBN |
978-2-88027-122-0 |
Date de 1ère parution |
mai 1988 |
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15 La parole de sagesse
Le premier des dons mentionnés dans 1 Corinthiens 12.8-10 est la parole de sagesse :
A l'un est donné par l'Esprit une parole de sagesse C’est le seul passage de l’Ecriture qui parle de ce don d’une manière claire et directe. Aussi pour essayer de comprendre ce qu’est la parole de sagesse, nous sommes amenés à serrer de près les termes qui la désignent. Il en ressort que :
1 C’est une parole.
Le terme traduit par parole est le mot grec logos. Il recouvre une gamme étendue de sens allant du « mot », la « déclaration » à « l’idée », le « concept » qui est à l’origine du mot. Selon que l’on va mettre l’accent sur l’un ou l’autre de ces sens, on obtiendra une image différente du don, ce qui explique certaines des divergences d’opinion qui existent entre ceux qui en parlent.
Si, dans la désignation du don, nous donnons au mot logos le sens général d’idée, la parole de sagesse devient une communication de sagesse qui se manifeste au niveau de notre pensée : une idée sage nous vient à l’esprit. Nous désignons souvent ce type d’expérience spirituelle sous le nom de révélation. Il reste dans ce cas à cette sagesse à s’exprimer pour toucher les destinataires. Pour ceux qui défendent cette opinion, elle peut le faire dans des actes ou encore elle peut emprunter pour nous atteindre un don audible, tel la prophétie ou l’interprétation des langues.
Si nous donnons par contre au mot logos le sens de déclaration, la parole de sagesse devient alors une communication de sagesse plus immédiate. Elle est essentiellement une décla¬ration empreinte de sagesse : des paroles sages nous viennent aux lèvres. Cette manifestation de sagesse ne mûrit pas dans notre intelligence, mais la traverse en un éclair. Dans ce cas, le don n’a pas besoin de l’intermédiaire d’un don audible pour s’exprimer. Il consiste en paroles et n’existe vraiment que lorsque ces paroles sont prononcées.
Que penser de ces deux opinions ?
Si nous avons affaire à un don particulier, il est normal qu’il ne soit pas dépendant d’un autre don mais qu’il puisse s’exprimer par lui-même.
En outre, le caractère spontané de la manifestation de l’Esprit par les dons nous fait pencher pour la deuxième opinion.
Cependant, il est évident que la parole de sagesse va passer par la pensée, même si ce n’est que fugitivement.
2 C’est une parole de sagesse.
Comme le mot logos; le mot sagesse, sophia, est susceptible de différentes acceptations. Il peut désigner une habileté manuelle ou une sagesse pratique ou encore la philosophie.
Pour certains, la parole de sagesse sera donc une parole qui manifestera la façon dont Dieu envisage les choses, sa philosophie pourrait-on dire.
Pour d’autres, la sagesse étant l’art de tirer le meilleur parti des éléments que l’on possède, le don sera l’utilisation judicieuse et inattendue de choses déjà connues. Il n’apportera donc pas de nouveaux éléments de révélation, mais une nouvelle lumière sur une situation actuelle et délicate. Cette deuxième opinion s’accorde le mieux avec le sens que nous avons retenu pour le mot parole.
3 C’est une parole de sagesse donnée par le Saint-Esprit.
Non seulement le Saint Esprit est à l’origine du don…
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