Le père de Jim buvait depuis trente ans. Durant toutes ces années, la mère de Jim et, plus tard, lui-même et sa jeune femme, avaient prié pour que Dieu le guérisse, mais sans voir de résultat. Le père de Jim refusait de reconnaître sa passion pour l'alcool et avait coutume de se cabrer dès qu'on lui parlait de religion.
Un jour, Jim m'entendit parler de la puissance qui se déclenche dès que nous commençons à louer Dieu pour chaque incident de notre vie, au lieu de le supplier de changer les circonstances qui nous sont désagréables.
Jim rapporta chez lui un enregistrement de la réunion et le fit entendre et réentendre à ses amis. Puis, un jour, il fut frappé par cette idée : jamais il n'avait essayé de louer Dieu pour la situation dans laquelle son père se trouvait. Tout excité, il en fit part à sa femme.
— Chérie, nous allons remercier Dieu pour mon père alcoolique et le louer, parce que cela fait partie du plan merveilleux qu'il a pour sa vie !
Pendant le reste de la journée, ils remercièrent et louèrent Dieu pour chacun des aspects de la situation. Le soir, ils se sentirent remplis d'une joie et d'une espérance toutes nouvelles.
Le jour suivant, les parents arrivèrent pour la traditionnelle visite du dimanche midi. Le père de Jim avait l'habitude de la rendre aussi courte que possible et quittait son fils sitôt le repas terminé. Cette fois-ci, en buvant le café, il posa soudain la question :
— Que pensez-vous de cette Révolution de Jésus ? Et il se tourna vers Jim. Hier soir, la télé nous en a montré quelques images. Est-ce simplement une nouvelle mode ? Ou arrive-t-il réellement quelque chose à ces jeunes qui étaient liés par la drogue ?
La question entraîna une longue et franche discussion sur le christianisme, et les parents restèrent jusqu'au soir !
En quelques semaines, le père de Jim parvint à reconnaître qu'il buvait. Il se tourna vers Jésus-Christ et fut complètement délivré de l'alcool. Avec sa famille, il raconte maintenant autour de lui comment Dieu est capable d'agir au travers de la louange.
— Dire que pendant trente ans nous avons prié pour que Dieu transforme papa, me racontait Jim, et nous avons seulement passé une journée à le louer pour son état, et regarde ce qui est arrivé !
Les « Gloire à Dieu ! » et les « Merci Seigneur ! » sont tellement employés à la légère par beaucoup d'entre nous que nous en venons à perdre de vue leur véritable signification.
Louer, selon la définition du dictionnaire, signifie : faire l'éloge de quelqu'un, le porter aux nues, lui rendre honneur, célébrer son mérite et l'acclamer. Louer, c'est donc apporter son suffrage, exprimer son approbation vis-à-vis de quelque chose. Donner son approbation signifie qu'on accepte, qu'on est d'accord avec ce qu'on approuve. Ainsi, louer Dieu pour une situation difficile, une maladie ou une catastrophe, signifie littéralement que nous acceptons et que nous approuvons ces circonstances comme faisant partie du plan de Dieu pour nos vies.
Nous ne pouvons pas réellement louer Dieu pour quelque chose sans être également reconnaissants pour cette chose-là. Et nous ne pouvons pas être réellement reconnaissants sans être heureux de la chose pour laquelle nous remercions Dieu. Donc la louange suppose aussi la reconnaissance et la joie.
Le fait même de louer Dieu, et non je ne sais quel génie inconnu du sort, signifie également que nous acceptons que Dieu est responsable de ce qui nous arrive. Sinon, le remercier n'aurait aucun sens.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.