Face à l’éloignement de son peuple qui s’est laissé contaminer par les coutumes des nations voisines, Osée réaffirme la sainteté et aussi l’amour immuable du Seigneur pour ce peuple adultère. L’expérience conjugale douloureuse du prophète l’amène à comprendre et à communiquer cet amour permanent de Dieu.
Jacques Gloaguen réalise ici une aide précieuse pour une lecture cursive à visée d’édification spirituelle (avec de nombreux renvois scripturaires).
Le prophète Osée
10,00€
… ou l’amour miséricordieux
Poids | 0,38 kg |
---|---|
Dimensions | 13,5 × 21 cm |
Auteur |
Jacques GLOAGUEN |
Nombre de pages |
288 |
Format |
135*210 |
ISBN |
978-2-88027-216-6 |
Date 1ère parution |
juillet 2015 |
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Comme la plupart des livres prophétiques, celui d’Osée est introduit par des références éditoriales et chronologiques. Elles ont sans doute été ajoutées au moment où les paroles du prophète ont été mises par écrit et vraisemblablement complétées par la mention des rois de Juda lorsque ces messages ont été accueillis dans le royaume du sud.
Ces indications témoignent de la conviction qu’avait le rédacteur ou le scribe que, d’une part, la connaissance de l’environnement historique aiderait à mieux comprendre la raison des reproches adressés au peuple et que, d’autre part, elle aiderait à découvrir ce qui pouvait dans ces messages déborder cette simple situation ponctuelle et locale et donc concerner l’avenir du peuple élu ou même celui de notre monde.
1.1 - Parole de l’Eternel qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d’Ozias, de Yotam, d’Ahaz, d’Ezéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël.
Dans le livre d’Osée, ces paroles d’introduction sont relativement complètes. Elles signalent :
l’origine de la parole : l’Eternel,
le prophète qui a servi d’intermédiaire : Osée, fils de Beéri
l’époque concernée : le règne de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël.
les règnes d’Ozias, de Yotam, d’Ahaz et d’Ezéchias, rois de Juda
Manque cependant l’identité des destinataires qui n’est pas précisée. Mais nous avons signalé dans l’introduction que le contenu des messages nous ramenait principalement vers Israël, le royaume hébreu du nord, les quelques allusions à Juda, le royaume hébreu du sud, n’étant qu’accessoires.
- Parole de l’Eternel (1.1)
Que Dieu s’abaisse à parler aux hommes est, quand on y réfléchit, déjà un grand miracle. C’est un témoignage irréfutable de l’amour qu’il a pour eux et de sa volonté de communion avec eux. Quelle que sera par la suite la teneur de ses paroles, qui pourront être parfois virulentes, nous ne devons pas oublier qu’elles doivent se comprendre sur un arrière-plan d’amour.
En leur parlant, Dieu se rend accessible aux hommes. Il utilise des mots qui leur sont compréhensibles, passant pour cela par des intermédiaires humains qu’il mandate et inspire. Mais il peut aussi appuyer ses paroles par des actes prophétiques qui les illustrent et les renforcent. Le ministère prophétique d’Osée est un exemple parfait de la collaboration de ces deux modes de communication qui font appel l’un à l’ouïe et l’autre à la vue.
Ainsi Osée va passer par une expérience conjugale et familiale extrêmement douloureuse et déstabilisante qui va commencer par être pour le peuple une parole de Dieu en actes et qui va servir d’illustration aux oracles que le prophète va donner ensuite de la part de Dieu.
Paroles de l’Eternel, les messages d’Osée ne sont pas celles d’un dieu inconnu. Elles ont pour origine le Dieu qui a fait alliance avec le peuple d’Israël. Ce n’est pas le dieu nouveau et composite de Béthel qui parle, mais bien le Dieu qui s’est dès les temps anciens révélé par ses interventions dans la vie d’Abraham, d’Isaac, de Jacob et de Moïse, le Dieu qui a décidé de résider dans le Temple de Jérusalem (Gn 12.1 ; Ex 3.14-15 ; 2 Ch 6.20).
Ainsi, même si ni le Temple ni Jérusalem ne seront nommés une seule fois dans toute la prophétie d’Osée, les reproches et les encouragements donnés par ce prophète s’enracinent dans une tradition bien établie. Ils s’appuient sur la Loi donnée par l’Eternel à Moïse et rappelée au cours des siècles par des porte-paroles de Dieu.
Ayant leur origine en Dieu, les indications qu’Osée va recevoir pour la conduite de sa vie vont être contraignantes. Même s’il ne les comprend pas toujours et même si elles choquent fortement son entourage, le prophète ressent que son devoir est de s’y conformer. Mais, dans le prolongement de son cas dramatiquement personnel, les paroles de jugement accompagnées d’appel à la repentance que Dieu va adresser au peuple par Osée auront le même caractère d’absolu.
- qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, (1.1)
Nous avons vu dans l’introduction qu’hormis les malheurs de sa vie conjugale connus très en détails par les trois premiers chapitres de son livre, nous ne savions pas grand-chose de l’origine sociale et familiale d’Osée.
La mention du nom de son père Beéri peut tenir au fait que celui-ci était sans doute connu à cette époque. D’origine étrangère ? Peut-être hittite comme nous l’avons vu dans l’introduction. En tout cas pour les générations suivantes, la mention de ce nom a surtout servi à distinguer le prophète Osée de ses homonymes, dont le roi du même nom qui lui était fils d’Ela (2 R 17.1).
Que la parole de l’Eternel ait été adressée à Osée est d’une part un signe que le prophète était proche de Dieu et marque d’autre part sa responsabilité de gestionnaire vis à vis de cette parole qu’il a pour mission de mettre en pratique et de transmettre à ses concitoyens.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.