Vous êtes peut-être affreusement compliqué et vous raisonnez trop ? Vous êtes peut-être entouré de discutailleurs invétérés ?
Alors ce livre de Gaston Ramseyer est pour vous.
Si vous suivez les conseils qu’il contient, vous ne ferez plus d’une taupinière le Mont Everest.
Vous raisonnez trop
7,60€
Nous sommes affreusement compliqués, autant pour les choses de ce siècles que pour les choses de la foi.
Poids | 0,18 kg |
---|---|
Dimensions | 12 × 18 cm |
Auteur |
Gaston RAMSEYER |
Nombre de pages |
123 |
Format |
120*180 |
ISBN |
03329-2120 |
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Esprit de l'homme et Esprit de Dieu
Maintenant, entrons plus particulièrement dans le vif du sujet.
L'Apôtre Paul qui, ne l'oublions pas, s'est adressé aux stoïciens et épicuriens d'Athènes (Act. 17), a nettement défini la portée limitée et le rôle de l'intelligence humaine dans la compréhension des mystères divins. Dans 1 Cor. 2.11, il écrit : « Lequel des hommes en effet connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu ».
Ce verset résume admirablement la pensée biblique concernant l'intelligence humaine et les raisonnements.
Que ce soit bien clair ! La Bible dit que l'esprit humain est tout à fait capable de comprendre les choses qui se rapportent à l'homme. Par contre, pour connaître les choses de Dieu, il a besoin d'être éclairé par l'Esprit-Saint car, selon l'expression d'un grand théologien, « Dieu seul parle bien de Lui ».
En conséquence, toute personne qui prétendrait parler de Dieu ou le connaître unique¬ment avec son intelligence n'atteindra que le Dieu des philosophes, mais pas le Dieu vivant, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, pour reprendre la formule célèbre de Blaise Pascal.
Pour connaître Dieu, nous avons besoin d'un « relais » : l'Esprit-Saint.
Tout est-il irrationnel en théologie ?
Loin de moi la pensée de dire que tout soit irrationnel dans l'expression ou la connais¬sance des choses de la foi.
Prenons par exemple la doctrine de la substitution (Jésus mourant à la place du pécheur).
J'ai lu le récit d'un père et d'un fils qui, durant la dernière guerre, étaient dans le même camp de concentration. Appelons-les les Durand.
Les nazis voulaient faire mourir le fils. Lors du funeste appel des noms qui précéda l'exécution, le père s'avança, et le fils resta dans les rangs. Le père fut exécuté. Dans son abnégation et dans son espoir d'une libération ultérieure du camp, il avait donné une chance de survie à son fils. Dieu l'exauça car, par la suite, le camp fut libéré par les alliés et le fils Durand eut la vie sauve.
Dieu, dans sa liberté totale, avait tout à fait le droit d'envoyer son fils mourir à la place de l'homme pécheur. Notre raison comprend cela comme elle comprend l'attitude du père Durand qui s'est sacrifié pour son fils. Dans les deux cas, il y a eu substitution.
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