QUI A FAIT UN SACRIFICE POUR ÊTRE AVEC VOUS ?
Pierre et André ont quitté leur bateau, de même que Jacques et Jean. Cela a dû nuire au commerce familial dont ils avaient hérité ainsi qu’à leur famille. Matthieu a renoncé à un poste avantageux de collecteur d'impôts. Elisée a brûlé sa charrue et sacrifié deux de ses bœufs avant de suivre Élie (1 Rois 19.21).
Opposez cela à l'attitude de Guéhazi, le serviteur d'Élisée, qui a couru derrière Naaman pour réclamer le paiement qu'Elisée avait refusé ! Son amour de l’argent l’a empêché de devenir prophète (2 Rois 5.15-27).
Les gens qui font des sacrifices pour suivre leur destinée ne les considèrent même pas comme tels, car le rêve qu’ils ont dans le cœur les pousse à agir comme ils le font. Même s'ils ne peuvent pas décrire ce qu’ils ressentent, ce rêve brûle en eux.
Quand j'avais 22 ans, j'ai fait une rencontre très puissante avec Jésus. A l’époque, je me destinais à devenir ingénieur, et j'avais déjà fait deux ans d'études supérieures à l'université de Manchester, mais cet été-là, j'ai senti que le Seigneur m'appelait à aller au collège biblique, et je lui ai répondu que j'irais dès que j'aurais obtenu mon diplôme d'ingénieur.
Puis j'ai entendu le Seigneur me dire :« Non, vas-y maintenant. »
J'ai prié pendant des semaines, j’ignore pourquoi ! Je savais ce que je devais faire, mais ce bouleversement radical me posait problème.
J'ai souvent connu ce genre de dilemme au cours de ma marche avec Dieu. En règle générale, je sais ce que je dois faire mais la plupart du temps, je n’obéis qu'avec une certaine réticence. Parfois, nous n'apprécions guère ce que le Seigneur nous demande. La plupart des chrétiens savent ce qu’ils doivent faire, mais hésitent à le mettre en pratique. Tels des Grecs, nous nous contentons de savoir les choses au niveau intellectuel, mais la mentalité hébraïque est très différente. Les Hébreux, quant à eux, veulent savoir comment ils doivent vivre, et s’ils ne peuvent pas mettre leurs connaissances en pratique, pour eux, elles sont inutiles. Vivons ce que nous croyons !
Je reprends le fil de mon histoire. Je suis parti de chez moi avec juste les vêtements que je portais et j’ai dormi à même le sol de la maison d'un ami pendant trois mois avant de trouver un logement. Au bout de trois ans, j'ai décroché mon diplôme dans un collège biblique, en travaillant le jour et en étudiant la nuit. Ça a été dur et éreintant, mais l'expérience m'a appris que tous les appels à servir le Seigneur exigent des sacrifices. Il y a un prix à payer. Il est différent pour chaque personne, mais il a toujours un certain coût.
Dans notre Eglise, nous avons des personnes dans leur de talent. Elles ont été très performantes dans leur vie professionnelle, et nous ne pouvons pas leur offrir le salaire quelles pourraient gagner dans le monde du travail séculier - loin de là. Et Pourtant, elles travaillent volontairement pour nous, parce qu'elles …
Apôtres d’hier et d’aujourd’hui