J’avais soif de vivre la foi chrétienne telle que je la voyais dans le livre des Actes des Apôtres. J’ai fait la connaissance d’un couple, Neil et Pam Bishop, qui m’ont invité à assister à une grande réunion charismatique à Brisbane qui se tenait tous les dimanches soir au Christian Life Centre (Centre Vie Chrétienne), sous la direction du pasteur Trevor Chandler.
D’autres personnes, peut-être bien intentionnées, m’ont conseillé de ne pas y aller, en disant : « Il n’y a que des gens crédules qui vont aux réunions là-bas. Dès que la prédication commence, tout le monde hoche la tête pour acquiescer à tout ce qui est dit. » J’étais méfiant, mais ma soif spirituelle était tellement plus forte que mon orgueil intellectuel. J’y suis allé timidement, m’asseyant au fond près de la porte de sortie, au cas où…
La louange de cette assemblée de 600 personnes était joyeuse, entraînante, même intense au moment de l’adoration, mais au moment de la prédication, le choc ! Tout le monde hochait la tête. J’étais inquiet. Alors c’était vrai, ce qu’on m’avait dit. Après quelques minutes de réflexion je me suis calmé et j’ai commencé à écouter. J’ai pensé : « Finalement, c’est juste, ce qu’il dit. Ça explique beaucoup de choses. Oui, effectivement, c’est bien ce que Jésus a dit. » En peu de temps je me suis mis à hocher la tête comme les autres !
Cette première réunion allait m’ouvrir à un monde entièrement nouveau, un monde qui semblait tellement plus proche de celui de l’Église primitive que de ce que j’avais connu dans ma jeunesse. Les chants et les louanges étaient forts, très forts même, mais c’est la prédication puissante que j’ai particulièrement appréciée.
J’étais assis sur le bord de mon siège, les yeux rivés sur le pasteur Chandler qui faisait le tour de l’estrade en interpellant la congrégation avec la vérité de la Parole de Dieu. Au moment de l’appel pour la prière et la consécration à suivre Jésus, des vagues de personnes sont venues sur le devant de la salle. Je regardais avec stupéfaction. Où avais-je été toute ma vie ?
Le Pasteur Trevor Chandler était un prédicateur célèbre en Australie, un ministère que Dieu utilisait pour un renouveau spirituel profond dans tout le pays. Le dimanche suivant j’y suis retourné et ensuite chaque dimanche soir sans faille. Avec les prédications du Pasteur Chandler je découvrais la Parole de Dieu et le véritable message de l’Évangile. Les appels qui suivaient ses messages étaient chaque fois une démonstration de la puissance du Saint-Esprit. J’en redemandais. Un soir en l’écoutant, le Saint-Esprit a parlé à mon cœur : « Accroche-toi à lui, ne le quitte pas. »
Dans les jours qui ont suivi j’ai demandé un rendez-vous avec le pasteur. J’avais à l’époque, le look d’un étudiant des années 70 : une barbe qui poussait dans tous les sens, des cheveux longs frisés qui, avec la barbe, faisaient tout le tour de mon visage, des jeans troués par l’usure et non par un effet de mode. Quand je me suis présenté pour mon rendez-vous avec le pasteur, je crois que je lui ai fait un peu peur.
Me recevant, il m’a invité à prendre place et assis derrière son bureau, il m’a regardé par-dessus ses lunettes et m’a dit : « Jeune homme, que puis-je faire pour toi ? » Plutôt impressionné, j’ai répondu, « Eh bien, pasteur Trevor, je veux devenir pasteur. Que dois-je faire pour devenir pasteur ? » Cachant sa surprise, il m’a dit d’un ton paternel : « Jeune homme, étudie la Parole et sois patient. »